À chacun son rythme, à chacun son chemin…
Chaque individu à des envies, des besoins, des limites et son propre rythme pour avancer avec cela.
Mon travail est d’accompagner les personnes vers leur propre chemin. Que se soit sur le versant de l’accompagnement en équithérapie ou dans l’enseignement de l’équitation je met un point d’honneur à vous accompagner pour ce que vous êtes, de là où vous en êtes.
Cela nécessite forcément un climat de confiance, de bienveillance, de respect et d’écoute. C’est pour cela que je propose un accompagnement individualisé -seul ou en petit groupe-.
Les chevaux sont des êtres sensibles qui ont eux aussi leur rythme, leurs blocages, leurs peurs et leurs envies. Je fais le choix de travailler avec eux dans le respect de leur nature profonde et de leur bien être, ce qui induit pour moi, une approche basée sur l’éducation et le travail des chevaux à bas niveau de stress. Cette approche prends du temps, elle demande de les observer, de les écouter avec respect et bienveillance pour ce qu’ils sont. Elle nécessite patience, connaissance éthologique, échange et remise en question.
Il me tient à cœur de respecter le rythme de chacun et de permettre aux personnes comme aux chevaux d’évoluer ensemble sur leur chemin de vie.
De l’équithérapie à l’équitation ou de l’équitation à l’équithérapie ?
Je suis aujourd’hui persuadée que les chevaux peuvent nous aider à venir travailler sur nous, à mieux connaître et comprendre nos émotions et nos ressentis, à développer nos qualités relationnelles, à prendre confiance en nous et en nos capacités…
Je pense aussi que pour progresser en tant que cavalier nous devons absolument progresser également en tant qu’humain. Développer notre empathie, nos sensations, comprendre nos émotions…
En cela la différence entre l’équithérapie et l’équitation réside dans les objectifs que nous nous donnons et l’angle de vue que nous prenons. Il est question de savoir si l’on souhaite apprendre des techniques équestres et améliorer notre équitation ou si l’on souhaite mieux se connaître et prendre soin de nous.